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PROJET PROMOTION DES JEUNES (PPJ)

PROJET PROMOTION DES JEUNES (PPJ)
  1. Zones d’intervention du PPJ

Le Projet Promotion des Jeunes (PPJ) qui a été institué depuis 1992 est une direction rattachée directement au Cabinet du Ministre de la Jeunesse. Ainsi, en tant que Direction nationale, sa compétence territoriale s’étend sur toute l’étendue du pays.

  1. Missions duPPJ.

Le Projet vise à promouvoir la santé de la reproduction des jeunes et des adolescent(e)s (SRAJ) de 10 à 25 ans, en vue de les amener à modifier leurs attitudes et comportements pour une vie adulte responsable. Entre autres,  il est en charge ;

  • De veiller à la protection des jeunes au plan psychologique, médical, social et à la promotion de l’éducation à la santé de la reproduction des adolescent(e) jeunes en milieu extra- scolaire ;
  • d’assurer la coordination en relation avec les services du Ministère chargé de la Santé et de l’Action Sociale, des activités de sensibilisation en matière de santé sexuelle et de la reproduction des adolescent(e) s jeunes ainsi que de la lutte contre le SIDA ;
  • d’assurer la tutelle administrative et financière des centres conseils pour adolescent(e)s jeunes et de veiller à leur implantation en milieu péri urbain et urbain
  • d’assurer la coordination des activités de sensibilisation et de prévention en milieu jeune contre les fléaux sociaux notamment les drogues et autres stupéfiants ;
  • de procéder à l’orientation stratégique, à la coordination et au suivi de l’ensemble des activités du ministère en matière de lutte contre le VIH/SIDA et de la promotion des droits des adolescent(e) s et des jeunes ;
  1. Organisation

Le PPJ s’appuie sur 15 CCA  (centres conseil ado),un espace jeunes et 30 bureaux conseils adolescents logés au sein des CDEPS.

  1. Activités phares :

 

  • Semaine jeunes SIDA
  • Caravane annuelle « googjotna» des jeunes leaders champions en SRAJ
  • Généralisation de l’expérience des clubs de jeunes filles leaders dénommée « new deal»
  • L’appui aux organisations de jeunesse évoluant dans la SRAJ.
  • La promotion de la ligne verte Guidima (200365)
  • la campagne annuelle de sensibilisation sur la SRAJ durantles grandes vacances